Le minimaliste : un cheminement vers une simplicité de vivre

anne Mieux-être, Mode de vie Laisser un commentaire

À la suite d’une séance de magasinage, je me suis dernièrement demandé à quel degré mon attachement aux objets influence mon bonheur. C’est une petite question tellement enrichissante si on tente d’y répondre honnêtement.

Un mode de vie

Le minimalisme est un mode de vie qui peut se définir de plusieurs façons. Il s’agit de trouver un équilibre nous permettant, chacun à son propre rythme, de nous défaire des liens de la surconsommation. Il valorise le fait de vivre une expérience, plutôt que d’acquérir des biens matériels. D’où l’importance de prioriser ses valeurs et sa confiance intérieure en misant sur soi-même plutôt que sur un nouveau « kit » à la mode.

Petits bonheurs simples

J’ai débuté mon cheminement en recentrant mon bonheur sur les choses simples qui ne s’achètent pas : une randonnée dans les couleurs d’automne, le plaisir de se rassembler entre amis ou en famille ou, simplement discuter avec son conjoint de tout et de rien !

En sachant que ces petits bonheurs simples contribuent à mon épanouissement, j’ai commencé à me défaire graduellement des objets que je n’utilise pas. Je garde ceux qui me rendent heureuse et que j’exploite au quotidien. Ce n’est pas chose facile, mais l’exercice est très libérateur.

Projet 333

En ce moment, je me motive à relever le projet 333 inventé par la blogueuse minimaliste Courtney Carver. Ce défi a engendré certaines prises de conscience parmi les participants tant au niveau de leurs réels besoins en matière de vêtements que dans leur confiance en soi et leur appréciation des choses qu’ils possédaient.

Le principe est simple. Il suffit de choisir 33 morceaux de vêtements dans notre garde-robe qui composeront les 3 prochains mois. Les accessoires, le linge d’extérieur et les souliers sont inclus dans ce compte. Les bijoux portés en tout temps, les sous-vêtements, les pyjamas et les vêtements de sport sont exclus.

Soyez créatifs

Petits conseils pour le défi : soyez créatifs pour l’agencement de vos vêtements ! Priorisez les couleurs qui s’assemblent bien. Pensez aux changements de température. Et gardez les morceaux que vous aimez vraiment. N’hésitez pas à vous informer davantage sur ce défi et à me partager vos expériences sur la page web de Pause-Vie !

Bon cheminement à tous !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *