personnalités du colloque

Vieillir ensemble

anne Événements, Mobilisation collective Laisser un commentaire

Vieillir dans Rimouski-Neigette

En octobre dernier, un événement significatif avait lieu à Rimouski : « Bien vieillir dans Rimouski-Neigette ». Une initiative de monsieur Harold Lebel, député de Rimouski et du Carrefour 50 + du Québec.

Un colloque d'envergure

Ce colloque d’envergure rassemblait à la fois des acteurs importants du milieu régional et provincial, des intervenants et les aînés eux-mêmes. Ces derniers ont pris la parole et ont exprimé leurs besoins et leur vision.

Problèmes vécus par nos aînés

Mme Denise Gagnon, directrice du Carrefour des 50 + du Québec, nous a présenté un portrait réaliste des problèmes auxquels nos aînés font face. La solitude, l’exclusion sociale, les difficultés relatives à l’emploi, le manque de services et de soins de proximité ainsi que le manque de reconnaissance ne sont que quelques-unes des problématiques abordées.

Enjeux et défis

La pauvreté, la maltraitance, les abus financiers, la sécurité, le soutien aux proches aidants figurent également au cœur des enjeux et défis que doit prendre en compte chaque communauté afin de mieux faire régner les droits des personnes âgées.

Prise de parole

Tous les participants au colloque ont été invités à une prise de parole lors des différents ateliers. Chacun avait le loisir de s’exprimer face aux problématiques vécues. Le travail des animateurs consistait à dégager les propos et les avenues évoqués. De grands moments forts ont eu lieu au sein de ces mini communautés formées pour la cause. Un très bel exemple à reproduire dans chacun de nos quartiers, villes ou villages. Et pourquoi ne pas faire cet exercice entre voisins de rue ou d’immeuble ?

Mobilisation collective

Ce colloque inspirant et émouvant a réussi à conscientiser et mobiliser une région dont la population âgée est plus élevée qu’ailleurs au Québec. Une occasion pour tous de s’inscrire dans un mouvement collectif innovateur. Ce mouvement symbolique est porteur de notre identité culturelle et multiculturelle. Il nous rappelle que nous n’avons pas oublié qui nous sommes et qu’il est maintenant nécessaire de définir nos valeurs profondes.

Dignité, respect et sécurité

Après cette grande réflexion, force est d’admettre qu’en répondant aux besoins de nos personnes âgées, nombre d’enjeux sociaux actuels seraient aussi résolus. La dignité, la sécurité et le respect de nos aînés c’est l’affaire de tous.

Pour lire le rapport du colloque : http://bit.ly/2PkOOim

Anne Pichette

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *