Pousse verte

Une pause-vie pour retrouver le sens d’une transformation

anne Mieux-être, Recherche de sens, Spiritualité, Valeurs Laisser un commentaire

En 2020, le 13 mars exactement, jour de tempête, je distribuais la dernière édition du magazine Pause-Vie dans les commerces de la région. Avec le recul, je dois avouer que mon éditorial collait très bien aux événements qui ont suivis : https://www.pausevie.ca/blogue/editorial-mars-2020-pause-vie

J’aurais pu reprendre les rênes par la suite, mais j’essayais tant bien que mal de survivre à ma dernière année au CISSS du Bas-St-Laurent. Les conditions de travail se sont tellement détériorées, c’est inimaginable. La pénurie actuelle n’est donc pas sans fondements.

Notre monde se transforme


Mais bon, le chaos que nous vivons présentement fait partie de notre évolution, un retour du balancier qui s’effectue en bousculant nos plus grandes illusions. La vie semble devenir de plus en plus difficile et personne n’échappe aux nombreux changements qu’elle génère. Notre monde se transforme à une vitesse fulgurante et le nouveau fait déjà place à l’ancien.


Malgré tout, de petites pousses vertes pointent à travers la grisaille. De belles initiatives voient le jour notamment en agroalimentaire. Manger plus sainement, éviter le gaspillage, tout en prenant soin de l’environnement et en partageant les surplus, est un signe d’un retour à nos valeurs ancestrales. Nous constatons également que dans plusieurs secteurs sous-payés, des employés bénéficient aujourd’hui d’un salaire plus décent et de meilleures conditions de travail, pénurie oblige. Et que dire de cette belle victoire des travailleuses en garderie ? Elles sont demeurées solidaires face aux stratégies de divisions, autant du gouvernement que des médias.

Nouvelle vocation pour Pause-Vie


De mon côté, j’ai « jeté la serviette » en 2020, parce que je me sentais trop épuisée pour poursuivre la rédaction, l’édition et la vente d’une revue en même temps que mon travail régulier. Ensuite, j’ai pris ma retraite. J’ai donc eu tout le recul nécessaire pour réfléchir sur le sens des événements que nous traversons.


J’effectue un retour sous le nom de l’ancien magazine parce que je n’ai jamais eu l’impression d’abandonner. «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Après avoir constaté que la création, l’écriture et la relation d’aide me manquaient beaucoup, j’ai voulu donner une nouvelle vocation à mon projet Pause-Vie.

Pause-Vie et accompagnement spirituel


Toujours sous le signe d’une halte génératrice d’inspiration, Pause-Vie renaît sous une formule blogue. À cela, j’ajoute mes services d’accompagnement spirituel, une pratique que j’effectuais à temps partiel avant de fonder la revue.
Il vous sera possible de lire mes blogues ici, sur cette page, le temps de mettre à jour le site web de Pause-Vie. Nous parlerons de spiritualité, mais aussi d’accueil de soi, de sens et bien d’autres sujets qui touchent à l’accompagnement spirituel.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à très bientôt !

Anne Pichette

Accompagnatrice spirituelle

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *